Eh bien je le ferai quand même.
Donjon et dragon premier du nom a été crée par les américains Gary Gyrax et Dave Arneson dans les années 70. Ce n'est pas le premier jeu de rôle mais c'est celui qui a instauré pleins de choses. Je ne parle pas en connaissance de cause mais d'après mes sources, ces deux hommes ont apporté des règles et une structure à un genre de jeu qui n'en avait pas. Au départ c'était juste pour compléter d'une certaine manière un autre jeu qu'ils l'ont fait mais ça s'est vite popularisé. Je dois admettre qu'ensuite je n'ai pas pris le temps de m'intéresser à toute l'évolution de ce jeu de rôle mais de ce que j'en ai vu, la page wikipedia de donjon et dragon est très bien faite.
Et maintenant laissez-moi vous parler du jeu en lui-même: De quoi s'agit-il? Quelles sont les limites? Comment ca marche?
Tout d'abbord, enfonçons des portes ouvertes: Donjon et dragons est un jeu de rôle dans un univers heroïc fantasy. Cela implique donc que la disposition sera la suivante: un joueur sera le maître du jeu les autres seront les joueurs (encore que même ça n'est pas toujours fixe). Le rôle du maître du jeu est d'imaginer un monde, de préparer un scénario dans celui-ci et de le faire vivre aux joueurs. Le maître du jeu a les pleins pouvoirs, il peut faire ce qu'il veut mais il doit tout de même prendre soin de ses joueurs car eux ne sont pas obligés de rester face à un MJ qui abuse de son autorité. De l'autre côté de la table, se trouvent les joueurs. Leur responsabilité, pour que le jeu se passe bien pour tout le monde, est d'incarner leur personnages. J'entend par là de jouer en fonction de ce que son avatar ferait dans ce cas là. Par exemple, un assassin ne chargera pas seul face à une armée d'orcs, pas plus qu'un guerrier minotaure ne s'essaiera au larcin ou à la discrétion. Les joueurs vont donc avant de jouer, commencer par créer leurs personnages. Bien que cela puisse paraître rébarbatif la première fois, ce n'est pas si compliqué et on s'y fait vite. Il faut donc créer un personnage étant doté d'une classe ainsi que d'une race parmis toutes celles proposées dans les livres (Ou dans tout ce qu'on veut mais si ce n'est pas dans un livre, il faudra que le MJ crée les règles pour la race en question), lui donner un équipement de base et c'est parti! Les rôles étant expliqués, concrètement, il s'agit d'un jeu basé sur du papier et des histoires auquel on joue autour d'une table avec des amis, des bonbons et du thé froid.
Pour la deuxième question, la réponse est simple mais donne mal à la tête si on essaie de la concevoir: ce jeu n'a pour seules limites que l'imagination de ses joueurs. Tout est faisable. Vraiment. Mais encore faut-il y penser et le réussir!
Les moyens utilisés pour le jeu sont les suivants: Les livres disponibles sur ce site internet (que j'ai pour la plupart en papier), le livre que je n'ai qu'en papier, les fiches de perso(j'ai pas mal d'outils pour éviter d'écrire genre les pouvoirs), des amis et des dés. Eh oui, les dés sont les seuls outils qui sont indispensables, tout le reste peut être dans la tête! En général les dés utiles sont les D4, D6, D8, D10, D12 et D20.
Maintenant, si vous avez toutes les infos, il ne vous reste plus qu'à jouer!! Sinon, il faut me demander (mon adresse mail et mon numéro sont en bas de la page ;) )